navigationmenu

mercredi 20 juillet 2016

Taboulé ultra facile // Easy no-cook tabouleh

Voici donc la recette plus fraîche promise la semaine dernière, avec un chouïa de retard, j'en conviens. Mais pour ma défense je dois dire que j'ai profité d'un weekend prolongé pour aller explorer quelques villages parmi les plus beaux de Provence, je suis excusée non? En tout cas, moi je m'auto-pardonne sans aucun problème ;) Je posterai peut-être quelques photos ici (<-- ceci dit pas la nana qui n'a toujours pas posté de photos de son voyage en Equateur il y a 9 mois, ni de ses weekends en Europe depuis, donc ne comptez pas trop sur ce peut-être hein...) mais en attendant, causons taboulé! Car c'est, vous l'aurez compris, la recette que je vous propose aujourd'hui. Elle est loin d'être originale, au contraire, c'est même un grand classique des piques-niques, barbecues et autres buffets, mais c'est justement parce qu'elle m'accompagne sans faillir depuis six étés qu'elle mérite sa place ici. Et puis je sais qu'il y en a au moins un qui sera content de la lire, c'est mon papa, car il raffole de ce plat! (Maman, je m'excuse d'avance pour tous les saladiers de taboulé que tu vas préparer cet été...)



Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s'agit d'un taboulé à l'occidentale, loin de la recette originale libanaise. Cerise sur l'imposture, je mets même des raisins secs dans ma version, un détail emprunté aux taboulés en barquette du commerce, que j'exècre pourtant (trop gras, trop acides, et je cherche encore la menthe dedans... Beurk! Et ne me parlez même pas de ceux qui contiennent des crevettes ou du maïs...) Autre particularité de cette recette : zéro cuisson. On mélange tout dans un grand saladier, on laisse reposer une nuit pour que la semoule gonfle, et on se régale le lendemain. Réussite garantie, temps de préparation estimé à 10 minutes, facile à préparer en grande quantités (= pas besoin de cuisiner pendant trois jours), que demander de plus? Parfait en accompagnement de quiches, cakes salés, légumes grillés, et un allié de choix pour les pique-niques ou pour apporter chez des amis lors d'une barbecue party (avec du houmous évidemment #jamaissansmonhoumous) D'ailleurs, astuce de flemmard pour les repas entre potes l'été : proposez-vous pour apporter les accompagnements et préparez un méga saladier de taboulé + un autre de salade verte bien assaisonnée agrémentée de quelques crudités (légumes tranchés finement, tomates cerises) et d'un truc qui croustille (noix, croûtons, graines), et c'est réglé. 20 minutes de boulot à tout casser. Laissez les autres se débrouiller avec les cupcakes, les verrines de gaspacho, les brochettes, et autres trucs compliqués. Et si vous êtes vraiment en forme, proposez d'amener le dessert aussi : salade de fruits d'été et sorbet citron -pas maison, évidemment, c'est une astuce de flemmard je vous rappelle-, vous voilà le héros de la soirée (sauf si vos invités n'aiment ni le taboulé, ni le citron, et moi j'ai un peu des deux parmi mes amis...)




Au niveau des proportions, je vais être franche : c'est un peu du pifomètre. Depuis le temps que je fais cette recette, je juge la quantité de légumes à l'oeil, alors n'hésitez pas à ajuster selon vos préférences. J'utilise quasi systématiquement un mélange tomates-concombre-oignon rouge, auquel j'ajoute très souvent du poivron (rouge ou vert) pour encore plus de fraîcheur et de croquant, mais là aussi c'est modulable. J'ai par exemple déjà tenté une version sans tomate ni menthe, mais avec du poivron vert et beaucoup de persil pour compenser, et ça marche aussi. Pour les herbes, là aussi c'est à doser selon vos goûts, moi j'aime que le parfum de la menthe soit bien présent, mais j'en connais qui préfèrent le persil (n'est-ce pas JJ?). Evitez juste les crevettes et le maïs, et vous aurez tout bon!



Taboulé sans cuisson ultra facile {vegan, sans noix, sans soja}
Pour un grand saladier (4-6 personnes) :
- 1 verre et demi (30cl) de semoule de blé crue
- 2 tomates
- 1 concombre
- 1 oignon rouge
- 1 poivron rouge ou vert (optionnel)
- 20 cl de coulis de tomate
- le jus d'un demi citron
- une petite poignée de feuilles de menthe fraîche
- une petite poignée de persil plat
- une petite poignée de raisins secs
- 3 cs d'huile d'olive + un peu pour le service
- 1/2 cc de sel

Epluchez le concombre et l'oignon. Détaillez les légumes en petits dés (faites-les particulièrement fins pour le poivron et l'oignon, enfin moi je trouve ça meilleur comme ça ;) Hachez les herbes.

Versez les légumes, les raisins secs et les herbes hachées dans un grand saladier, ajoutez la semoule et remuez bien.

Ajoutez le coulis de tomate, l'huile d'olive, le jus de citron et le sel et mélangez bien. La semoule doit être bien imprégnée de coulis, sans faire de grumeaux secs par endroits.

Recouvrez le saladier de film étirable et placez au frais pour 4h minimum. La semoule doit gonfler et être totalement tendre.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mélangez bien au moment du service. A déguster bien frais.



This is my go-to tabouleh recipe, one that has been following me for the last six summers. It is quite far from the original lebanese recipe and looks more like the boxed tabouleh salads we can find here in the supermarkets, but it is oubviously way better and fresher. It requires no cooking, which makes it a very simple recipe (though it needs to be prepared at least 4 hours in advance so that the couscous can soak all the juices from the vegetables and the tomato purée). It can easily be prepared for a big crowd, which makes it the perfect dish to take to a picnic, potluck, barbecue party, or any summer gathering. I use a mix of tomatoes, cucumber and red onion most of the time, and often add some raw pepperbell (red or green) for even more crunch, but you can scale the quantities of vegetables according to your taste (i once made a tomato and mint-free version, with a green pepper and plenty of parrlsey to make up for it and it woked perfectly). The same goes for the herbs, I like my tabouleh on the mint-y side, but feel free to adjust this to your liking!




Easy no-cook tabouleh {vegan, soy-free, nut-free}
Makes one big bowl (4-6 servings) :
- 1 1/4 cup (300 ml) uncooked couscous
- 2 tomatoes
- 1 cucumber
- 1 red onion
- 1 pepperbell (red or green, optional)
- a bit less than a cup (200 ml) of tomato purée (no salt or sugar added. If needed, you can blen a can of fire crushed tomatoes)
- juice of 1/2 lemon
- 1 small handful fresh mint leaves
- 1 small handful fresh flat parsley leaves
- 1 small handful raisins
- 3 tbsp extra virgin olive oil + more to serve
- 1/2 tsp salt

Peel the onion and cucumber. Dice finely the vegeables (especially the onion and pepper) and chop the herbs.

Place diced vegetables, herbs, raisins and couscous in a wide bowl. Toss well.

Add the tomato purée, lemon juice, olive oil and salt and toss to coat all the couscous with tomato purée. Make sure that no dry lumps remain.

Refreigerate for at least 4 hours, covered. The couscous must soak all the juices and become soft.

Before serving, drizzle with more olive oil and toss. Best served chilled.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)