navigationmenu

lundi 21 décembre 2015

{Mon repas de Noël vegan} Apéritif : Houmous aux oignons caramélisés et crackers fromagés

Noël : J-4.

Vacances : J-1.

Difficile de savoir quel décompte m'excite le plus. Dans l'immédiat, probablement le second tant je suis à bout, comme à chaque fin d'année. Et encore, cette fois je n'ai pas subi le fameux stress du "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire comme cadeaux", puisque j'ai ramené des souvenirs d'Equateur à mes proches, et hop, problème réglé!





Et puisqu'on parle de solution, en voici une à l'épineuse question de l'apéro en périodes de fêtes, où huîtres, saumon fumé, fruits de mer et foie gras s'enchaînent sans laisser aux végétariens de quoi se mettre sous la dent. Alors certes, le houmous, c'est un grand cliché de l'alimentation végétale, mais c'est quand même vachement bon et moi je saute sur n'importe quelle occasion pour en manger (et après je peux faire de la mousse au chocolat avec le jus des pois chiches. Autant vous dire que je suis deux fois plus ravie d'en ouvrir une boîte maintenant!). Et pour changer un peu, j'y ai ajouté un ingrédient qui méritera sans doute la palme de l'ingrédient qui m'obsède le plus durant l'hiver 2016 : les oignons caramélisés (la preuve en images ici et ) (heureusement que j'ai passé ma phase brocolis de l'hiver 2015, ou bien vous auriez eu droit à un hulk-mous tout vert!).



Pour l'accompagner, je vous propose des petits crackers au goût fromagé, qui se montreront plus légers que les toast briochés qu'on nous ressort chaque année pour les fêtes, et qui ont le don de vous remplir l'estomac en deux bouchées. Je vous rappelle que derrière, il faut garder de la place pour le pâté en croûte, la blanquette de panais et les mousses Belle-Hélène, alors ce serait quand même dommage de ne plus avoir faim juste après l'apéro non? (comment ça, c'est ce qui se passe à chaque fois?!)



Houmous aux oignons caramélisés {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour un petit bol :
- 125 g de pois chiches cuits (et débarrassés de leur petite peau de préférence)
- 1 cs de tahin
- 1 cs de jus de citron
- 1/2 gousse d'ail
- huile d'olive
- 1 oignon jaune
- sel
- 1 cc de za'atar (optionnel)

Pelez l'oignon et détaillez-le en tranches fines. Faites-le revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel, en remuant bien, jusqu'à ce qu'il commence à dorer et à s'attendrir. Ajoutez 2 cm d'eau dans la poêle, couvrez et laissez compoter à feu doux. Une fois que toute l'eau a été absorbée, laissez caraméliser l'oignon encore quelques minutes à feu doux, il doit être bien tendre et sucré.

Dans le bol d'un robot, versez les pois chiches, le tahin, le jus de citron, le za'atar, une cuillère à soupe d'huile d'olive et les oignons caramélisés. Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez un peu d'eau si besoin.

Transférez le houmous dans un bol, arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez de za'atar avant de servir.



Crackers fromagés {vegan, sans soja}
Pour une vingtaine de crackers : (attention, j'utilise ici des cuillères à soupe classique et non une cuillère mesureuse)
- 50 g de farine de blé
- 40 g de farine de pois chiches
- 3 cs de levure maltée
- 1/2 cc de moutarde
- 1/4 cc d'ail semoule
- 1 cs de purée de cajou
- 2 cs d'huile d'olive
- sel

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez les farines, l'ail en poudre, la levure maltée et une bonne pincée de sel dans un saladier.

Ajoutez la moutarde, la purée de cajou et l'huile d'olive et malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée.

Ajoutez progressivement de l'eau tout en pétrissant jusqu'à former une boule de pâte bien lisse et homogène.

Etalez finement sur un plan de travail fariné et découpez la pâte en rectangles. Vous pouvez les décorer de deux rangs de trous faits avec une fourchette.

Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson et enfournez pour environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir avant de servir.

Conservez dans une boîte hermétique.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)