navigationmenu

jeudi 30 novembre 2017

Gratin de pâtes au chou kale et champignons, sauce fromagère à la butternut // Butternut, mushroom and kale vegan mac and cheese

Ces derniers temps, je suis un peu à court d'inspiration pour de nouvelles recettes. Il faut dire qu'avec le déménagement, on a vu toutes nos habitudes culinaires bouleversées. D'une part, parce que désormais chéri ne rentre plus manger avec moi le midi puisqu'il y a une cantine sur son lieu de travail. Elle n'est a priori pas hyper bonne, donc tout le monde n'y va pas, et je pense qu'il n'ira pas tous les jours non plus. Du coup, il aura probablement besoin d'apporter une lunch box régulièrement, ce qui nous rapprochera déjà un peu plus de nos anciennes habitudes. Mais pour l'instant, il enchaîne déplacements et réunions et mange donc souvent au resto, et je me retrouve à devoir gérer seule les restes de la veille. D'autre part, la distribution de nos achats à La Ruche Qui Dit Oui a lieu le jeudi, alors que jusqu'à présent on avait l'habitude de faire nos menus le samedi matin au calme, et d'enchaîner avec les courses/la cueillette/le marché derrière.



Bref, il va me falloir un petit temps d'adaptation pour me faire à ces nouveaux rythmes, mais j'espère trouver rapidement une organisation qui fonctionne, que ce soit la même qu'avant avec des portions plus petites pour les jours où je dois prévoir seulement mon repas pour le lendemain midi, ou bien de mettre en place une routine où je fais cuire à l'avance une céréale et/ou une légumineuse, plus des légumes, tartinades, et autres sauces pour composer des veggie bols et des bentos pour la semaine. Je pense aussi qu'une fois que mon congélateur sera à nouveau rempli de portions de chili, curry ou autre plat mijoté, de petites bouchées à manger avec une soupe (petites tourtes, chaussons, scones salés, ...) et de boulettes ou de steaks végé, ça sera beaucoup plus facile pour moi! En tout cas, si vous avez des conseils d'organisation à me donner, ou si vous voulez partager votre routine cuisine, je suis toute ouïe!


En attendant, je me raccroche à des valeurs sûres, et les pâtes en sont indubitablement une pour moi. Il me restait de la sauce fromagère à la courge après avoir testé ces délicieuses "potato skins", et la mélanger à des pâtes pour en faire un mac and cheese végane était une évidence! J'y ai rajouté du kale et des champignons, et le résultat m'a tellement plu que je me suis dit qu'il méritait d'apparaître ici!


Gratin de pâtes au chou kale et champignons, sauce fromagère à la butternut {végétalien, option sans gluten, option sans soja, option sans noix}
Pour 4 personnes :
- 200 g de pâtes courtes, poids sec (sans gluten si besoin)
- 100 g de courge butternut, pelée et coupée en dés (ou de potimarron, courge musquée, ou de patate douce)
- 2 pommes de terre de taille moyenne, pelées et coupées en dés
- 60 g de yaourt de soja (ou 60 ml de lait végétal non sucré)
- 1 cs de purée de noix de cajou (pour une version sans noix : supprimer la purée de cajou et la remplacer par 1 cs de levure maltée supplémentaire)
- 1 cs de levure maltée
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1/2 cc de paprika fumé (ou de paprika classique), ou 1/4 cc de noix de muscade
- 1/2 cc de sel
- 100 g de champignons de Paris, coupés en tranches
- 4 ou 5 feuilles de chou kale ou cavolo nero (environ 80g, ou le même poids d'épinards)
- thym, romarin au goût
- chapelure, levure maltée, huile d'olive pour gratiner.

Peler la butternut et les pommes de terre et les couper en dés d'1 à 1,5 cm de côté.

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Quand l'eau bout, ajouter une généreuse pincée de gros sel. Y plonger les dés de courge et de pomme de terre et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 15 à 20 minutes. Les récupérer à l'aide d'une écumoire et les placer dans le bol d'un mixer.

Ajouter les pâtes dans la casserole et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Egoutter en réservant environ une tasse d'eau de cuisson.

Ajouter aux dés de légumes la gousse d'ail écrasée, le yaourt de soja (ou le lait végétal), la purée de noix de cajou, la levure maltée, le sel et le paprika. Mixer pour obtenir une consistance homogène Détendre avec un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire, la sauce doit avoir une consistance entre la purée et le velouté. Rectifiez l'assaisonnement au goût.

Nettoyer les champignons en les frottant avec un torchon sec pour enlever les éventuels petits bouts de terre, puis les couper en tranches. Retirer la tige dure des feuilles de kale (gardez-les pour les mettre dans une soupe ou en faire du pesto) et détaillez les feuilles en bandelettes.

Dans un plat allant au four, mélanger les pâtes, les lamelles de chou et de champignon, et la sauce, en remuant bien pour imprégner les pâtes et répartir les morceaux de légumes. Ajouter du thym et du romarin au goût. Saupoudrer de chapelure et de levure maltée, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Allumer le grill pendant les 5 dernières minutes de cuisson pour que le dessus soit bien doré. Servir chaud accompagné de crudités.



Vegan butternut, kale and mushrooms Mac and cheese {vegan, gluten-free option, soy-free option, nut-free option}
Serves 4 :
- 200 g short pasta, uncooked (use GF pasta if needed)
- 100 g butternut squash, peeled and diced (or sweet potato)
- 2 medium potatoes, peeled and diced 
- 60 g soy yogurt (or 60 ml unsweetened plant milk of choice)
- 1 tbsp cashew butter (for a nut-free version, skip it and use one additional tbsp of nutritional yeast)
- 1 tbsp nutritional yeast 
- 1 garlic clove, crushed 
- 1/2 tsp smoked paprika (or regular paprika) out 1/4 tsp nutmeg
- 1/2 tsp salt
- 100 g button mushrooms, sliced 
- 4 to 5 kale or cavolo nero leaves (approx. 80g, or use the same weight in spinach)
- thyme and rosemary to taste
- breadcrumbs, nutritional yeast and olive oil for topping

Peel the squash and potato and cut in 1/2 inch pieces.

Bring a large pot of water to the boil. When boiling, add a generous pinch of salt and drop the diced squash and potato in the pot. Cook until tender, about 15 to 20 min. Remove the diced vegetables with a slotted spoon and place them in the bowl of a food processor.

Add the pasta to the pot and cook until al dente. Save about 1 cup of cooking water and drain.

To the food processor, add the yogurt or milk, cashew butter, nutritional yeast, crushed garlic, paprika and salt and blend until smooth and creamy. Thin with a bit of the reserved pasta water if needed, the sauce consistency must stand between soup and purée. Season to taste.

Brush the mushrooms with a clean, dry cloth to remove the bits of dirt. Slice them. Remove the tough stem of the kale leaves (don't throw it away, you can use it in soups or pesto for example !) and cut the leaves into ribbons.

In an oven-proof dish, add the pasta, kale strips and mushrooms slices, and pour the sauce in. Toss well to coat, adding thyme and rosemary to taste. Sprinkle with breadcrumbs and nutritional yeast, drizzle with olive oil and bake for 20 minutes at 180°C (350F). Turn on the broiler during the last 5 minutes of cooking to ensure a crispy top. Serve hot with a side of salad.

4 commentaires :

  1. Cette recette a l'air juste délicieuse !! Tes photos sont superbes ^^ Merci du partage de cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que les photos te plaisent car je n'en étais pas pleinement satisfaite... Mais ça ne change rien au fait que oui, il était vraiment bon ce gratin ;)

      Supprimer
  2. Côté organisation, j'ai été bonne à un moment et moins ces derniers temps. Ici je mange tous les midis des repas maison (à la maison ou au bureau), mais monsieur emporte parfois à manger, parfois rentre, et parfois mange autre chose... Je suis partie du principe que j'étais prioritaire :-D du coup il y a quasi toujours des restes pour moi le midi, et quand il y a pour lui je lui propose. Je n'ai pas encore acheté de kale cet automne, mais je n'en ai pas vraiment vu en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à en trouver aussi, peut-être que ce n'est plus la mode?...

      Ca a l'air compliqué chez vous aussi niveau organisation! C'est marrant parce que moi au contraire je laisse les restes en priorité à mon copain, vu que je suis à la maison le midi je peux toujours bidouiller un truc avec ce qu'on a dans les placards (au pire, j'ai toujours des pâtes et de quoi faire une petite sauce avec!)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)