navigationmenu

lundi 9 janvier 2017

Couture : mon bilan de 2016

Je ne suis pas une grande amatrice de bilans de fin/début d'année, mais pour une fois, il y en a un que j'ai réellement envie de faire : mon bilan couture de 2016. L'an passé, j'ai beaucoup progressé dans ce domaine (mais il me reste encore beaucoup à apprendre!), et je considère 2017 comme mon "premier anniversaire" de couturière, même si j'ai ma machine depuis bien plus longtemps que ça en réalité. Je l'ai reçue à Noël il y a maintenant trois ans, mais j'ai mis beaucoup de temps à me lancer vraiment, même si ce n'était pas l'envie qui me manquait.

A l'époque j'habitais dans un appart où je n'avais pas vraiment d'endroit pour coudre, donc je bidouillais de temps en temps sur la table basse du salon, pliée en deux. Pas très pratique, ni très confortable... En outre, je n'avais que très peu de matériel : un livre de patrons japonais pas du tout adaptés à mon style ni à ma morphologie, et quelques mètres de tissu de chez Toto, choisi un peu n'importe comment. J'ai plus ou moins stagné à ce niveau jusqu'à ce que j'emménage avec mon copain, en avril 2015. J'ai alors pu m'aménager un petit "atelier" dans la chambre d'amis (même si je déborde souvent dans le salon aussi!), et surtout, j'ai découvert que la couture est un loisir qui est revenu sur le devant de la scène, qu'il existe pléthore de boutiques de patrons et de tissus qui proposent de véritables merveilles, et que la blogo/instagramosphère couture est très fournie et très active. Je n'étais donc plus limitée à mes patrons japonais ou aux patrons Burda très 80's que l'on trouve en mercerie "classiques", ni au tissus plus ou moins ringards de chez Toto (en tout cas à Grenoble à l'époque, depuis les choses se sont nettement améliorées!).


Tout doucement, la mayonnaise a commencé à prendre : j'ai étoffé ma collection de patrons et de tissus, parfois de façon un peu compulsive, mais j'avais quand même du mal à me lancer tant j'étais étourdie par toutes les possibilités. J'achetais trop facilement un patron ou un tissu que j'aimais bien en théorie, mais qui ne correspondait pas du tout à mon style. J'ai d'ailleurs failli faire une robe Françoise dans un tissu un peu Art Deco, que je n'aurais probablement jamais portée, d'autant plus qu'après réflexion, je pense que le tombé du tissu n'est absolument pas adapté au modèle. Au final, le tissu n'est jamais passé sous la machine, puisque je me suis fait voler mon colis dans ma boîte aux lettres, et Cousette n'a pas pu me le renvoyer car il était en rupture de stock. Aujourd'hui, je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal. En novembre 2015, je suis allée pour la première fois au salon Créations et Savoirs Faire, d'où j'ai ramené un butin assez léger, ne me sentant pas encore totalement en confiance pour faire une orgie de tissus et de patrons. Là bas, j'avais acheté de quoi me coudre une blouse Mathilde, que vous pouvez voir ici, et qui n'est pas vraiment une réussite à mes yeux, malgré des finitions très soignées...


Je considère donc que c'est à partir de 2016 que j'ai commencé à coudre de façon régulière. J'avais d'ailleurs fait mon #2016makenine, une liste de 9 projets pour l'année, dont seuls deux sont arrivés à leur terme : mon hack de La Parisienne (que j'adore!), et ma jupe Aime comme Mini, jamais présentée sur ce blog, mais que vous pouvez apercevoir ici. J'ai totalement abandonné la blouse en Liberty, car les couleurs du tissus ne me conviennent en réalité pas du tout. J'hésite à réaliser la jupe-culotte après ma toile, qui m'a laissée assez mitigée. Je me dis cependant que le tombé du tissu final est très différent de celui du crêpe, et je ne sais de toute façon pas comment l'utiliser autrement, donc autant tenter le coup. Concernant les autres projets, je compte toujours les réaliser. Pour la blouse marbrée, je me tâte encore pour savoir si j'achète le patron de Marthe ou si je hacke (encore) la blouse Stocholm. J'ai fini par trouver un tissu pour ma robe Wear Lemonade, un tencel trouvé chez Les Coupons de Saint-Pierre. Y'a plus qu'à, comme on dit. Quant aux projets en jersey, j'aimerais me procurer un tapis de coupe auto-cicatrisant, apparemment plus pratique pour découper ce type de tissu. Jusqu'à présent, je n'ai pas cherché très activement, mais je vais devoir y remédier car j'ai de plus en plus de projets en jersey sur ma to-sew list. J'hésite encore un peu sur ma jupe Chardon, il est très probable que je ne la fasse pas en plumetis mais dans un tissu à rayures noirs opaques et transparentes.


En bref, si on regarde uniquement ma liste #2016makenine, mon année n'a pas été très concluante. En réalité, j'ai principalement cousu des projets "hors liste" (mes favoris sont surlignées en gras) : une blouse La Brune à fleurs, un top Macumba camel (ainsi qu'un en plumetis bleue aperçu ici), deux shorts Burda, un top Cézembre, une robe Karri, un hack de la blouse Stockholm, ma combi Imagine pour la deuxième saison du challenge #hacklamode, ainsi que plusieurs pièces que je n'ai pas montrées ici mais qu'on peut entrevoir sur Instagram : une robe Eliana (que je montrerai bientôt ici), une tunique Mercer dans un tissu Navajo de chez Anna Ka Bazaar (la quatrième sur cette vidéo vidéo, qui répertorie d'ailleurs la quasi-intégralité de mes cousettes), un short Ben à pomponsune jupe plissée en tissu Atelier Brunette, deux blouses Magellan (dont je parlerai aussi prochainement), une blouse Stockholm en chambray bleu (toujours pas finie, mais je ne suis pas sûre de l'aimer vraiment en fait...), et en toute fin d'année, une simple jupe élastiquée en tissu kibrille pour le réveillon (et le #défipaillette d'Artesane, j'ai d'ailleurs eu l'incroyable surprise de faire partie de leurs nominées!). Plus une pseudo-cousette, ce petit top noué créé à partir d'une chemise trouvée en friperie. Un total de 20 pièces, et avec très peu de ratés qui plus est. C'est loin du rythme des couturières les plus actives sur le web, mais je m'en fiche, au départ je ne pensais même pas pouvoir arriver à 12 pièces en un an!


Je me sens aujourd'hui beaucoup plus à l'aise face à ma machine, même si j'ai encore des défis à relever, notamment la couture du jersey. Ce qui me ralentit le plus, c'est l'étape de décalquage des patrons et de découpage des pièces, je sais bien que je devrais parfois me motiver à découper plusieurs patrons d'un coup (chose que j'ai faite une ou deux fois cette année), mais c'est vraiment la partie que je déteste le plus (avec le surfilage!). Au cours de cette année, j'ai considérablement étoffé ma collection de patrons et de tissus, et je suis retournée au salon CSF où j'ai fait un véritable massacre cette fois... Je me promets toujours d'être plus raisonnable dans mes achats, mais je continue encore à craquer de temps en temps. Sur la fin de l'année cependant, j'ai l'impression d'avoir réussi à rectifier le tir en termes de choix de tissus, qui sont beaucoup plus fidèles à ce que j'ai réellement envie de porter. J'espère poursuivre ce cap en 2017! Comme cet article est déjà suffisamment long, je vais m'en tenir là pour aujourd'hui et je vous propose de revenir demain pour découvrir mes projets pour cette année. A demain, donc ;)

2 commentaires :

  1. Très joli bilan! Je craque toujours autant devant ton look turban-robe orange, j'adore :)
    C'est vrai qu'en début d'année, on veut se planifier une garde-robe toute jolie, etc.. Mais les sorties de nouveaux patrons, les tissus qu'on ne trouve pas, etc changent nos plans, et souvent pour le meilleur.
    20 vêtements cousus, c'est déjà énorme!! Bravo!
    Hâte de voir tes réalisations 2017 alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense que c'est aussi un de mes looks préférés que j'ai posté jusqu'à présent :)
      Oui, dur dur de résister aux tentations en cours d'année, mais cette fois je vais essayer d'être plus forte, ou au moins plus assidue par rapport à mon planning!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)